Napoléon est passé par la Ferté Alais.
L’Essonne a été l’un des hauts lieux des batailles napoléoniennes.
« En mars 1814, Napoléon s’apprête à reprendre Paris aux Russes et aux Autrichiens. Il est à la tête de 40.000 hommes massés pour l’essentiel entre Ballancourt, Milly-la-Forêt et La Ferté-Alais ».
Ce fait d’armes à fait l’objet d’une reconstitution historique à Chevannes en mai 2014.
Plaquette_Napo_2014_4 association CPE Chevannes
Nous tenons à remercier L’association «Chevannes, Patrimoine et Environnement» organisatrice de cette belle manifestation
“Quand l’Aigle planait sur l’Essonne”.

Louis MOREAU parle du passage de Napoléon à La Ferté Alais, dans son ouvrage “Ma Petite Patrie”.
“A peine Napoléon sera-t’il tombé (1814) que certaines municipalités comme La Ferté Alais enverront une “adresse” de fidélité au comte d’Artois – le future Charles X – et se réjouiront ouvertement que les Alliés aient déchiré “les étendards de Napoléon sous lesquels la France a vu périr la fleur de sa population!“. (page 111)
“La chute de l’Empereur fait connaitre, à nouveau, à nos pères les rigueurs de l’invasion. Les Russes en 1814 pillent le château de Presles, Résidence du Grand Carnot. Un des descendants de cette illustre famille, encore enfant, est sauvé par la fille du jardinier qui le cache dans une botte de fourrage et le rentre à la Ferté Alais, sur son dos, à la barbe des Russes déconfits“


Le Coup d’État du 18 Fructidor…




Copyright-fertealais.com©philippe-autrive-2019