Marie FROMAIGEAT est décédée prématurément par accident.
“C’était une amie chaleureuse, souriante, bienveillante qui m’a beaucoup accompagnée dans mon mandat de maire”
Philippe AUTRIVE
Pour une raison inconnue, un « petit départ de feu », a pris dans la maison. « Une épaisse fumée noire s’échappait de la maison et d’un petit feu.
En quelques instants, le feu s’est propagé à toute la maison, peut-être lorsqu’une vitre a explosé ».
Marie Fromaigeat, 86 ans, a alors tenté alors de sauver son chien, mais elle s’est retrouvée piégée par les flammes. Son corps est récupéré par les secours. Son époux, sexagénaire, a lui sauté par la fenêtre pour échapper à l’incendie et leur fils, en visite, s’était quant à lui réfugié sur le toit de l’habitation.
La Petite Muse de la Ferté Alais, était le personnage de la Ferté Alais sur ces dernières 50 dernières années.
Marie aimait à dire “Ma famille est Fertoise depuis 4 générations et a toujours participé à la vie du village“.
Érudite, cultivée, Marie Fromaigeat à pu apporter joie et partage autour d’elle comme ses participations amicales avec les jeunes de nos chantiers Citoyens.
En Novembre 2005 comme d’habitude, Marie était présente pour chaque exposition, et notamment celle du sculpteur Fertois, Alex GARCIA.
Marie aimait la Culture.

Monsieur BARA, le grand père de Marie, passera ces soirées au jeu de société, à jouer au Piquet avec maxime Lisbonne, à l’époque pas de télévision!
Le frère de Marie restaurera l’horloge anglaise qui trône dans l’église Notre Dame.
Marie était curieuse et avide de culture. Elle s’intéressait à la vie du village, participait aux expositions, aux soirées jeux, aux débats.
Marie a participé à la création de l’association Histoire au fil.
Marie donnait de son temps pour soutenir les écoliers en difficultés lorsque nous avions mis en place, en 2003 un réseau d’entraide et de soutien scolaire après la classe ou encore organisé une jolie visite au musée de Meaux de la grande guerre de 14-18.
Tu nous manques beaucoup.
Philippe AUTRIVE
Mémoire de Marie Fromaigeat que nous avions recueillies en 2005: