L’Eglise Notre-Dame

MONOGRAPHIE de l’église Notre Dame de La Ferté Alais

par le Chanoine DESGRANDCHAMP Curé Doyen de La Ferté Alais. (1929)

Eglise Notre Dame de la Ferté Alais

L’église Notre Dame de l’Assomption est la première église Gothique selon un remarquable travail de Valentin de Courcel.

 L’église Notre Dame de l’Assomption à la Ferté Alais a fait l’objet d’un classement parmi les monuments historiques depuis 1862, par Prosper Mérimée dit-on…

On considère généralement la basilique de St Denis comme le premier bâtiment gothique.

Valentin de Courcel, alors maire d’Athis-Mons, et membre de la société savante d’archéologie de l’Essonne et du Hurepoix, fit paraitre dans le bulletin monumental de 1912 une étude de 70 pages, très complète et très érudite sur l’église de La Ferté Alais.

Selon l’analyse architecturale et les recoupements historiques effectués par M.de Courcel, il apparait que l’église de La Ferté Alais, (à l’origine église seigneuriale puis prieuré dépendant de  l’abbaye de Morigny) a été voûtée selon la technique de l’art français en 1120, donc avant la Basilique Saint Denis. Il est à noter que l’abbé Suger était très proche des abbés de Morigny et comme le dit M.de Courcel: L’abbé Suger ne pouvait ignorer les travaux réalisés à La Ferté Alais.

Notre église  n’a pas été modifiée depuis le 12e siècle) et  le voûtement est antérieur à 1140.

Dés lors, nous émettons l’hypothèse que l’église Notre Dame de l’Assomption de La Ferté Alais, serait la première église gothique de France.

                      MONOGRAPHIE de l’Église Notre Dame de La Ferté-Alais par le Chanoine DESGRANDCHAMPS

la ferte alais histoire et patrimoine

DIAGNOSTIQUE DE RESTAURATION PAR LA DRAC – 2014 :

diag la Ferté Alais du 25 04 14 (1) (1)

 

©Copyright 2010 Philippe AUTRIVE – Tous droits réservés