Le lavoir en juin 2016 a été totalement inondé, du jamais vu selon la mémoire de nos anciens.
Le Lavoir a été construit au milieu du XIXème siècle afin de réduire le développement de grandes épidémies de choléra qui ont sévi dans la région. il fait parti de notre patrimoine.
La mairie a souhaité construire un lavoir , il est noté dans cette décision de justice, intéressante, rendue en 1898, qu’il résulte d’un plan cadastral en 1817, de temps immémorial, ladite fontaine utilisée comme lavoir communal…

Les lavandières sont protégées par trois murs et un toit. Après avoir lavé et battu leur linge dans la rivière, les lavandières réalisaient le dernier rinçage dans la source d’eau douce et propre qui jaillit à l’intérieur du lavoir. Elles mettaient ensuite le linge à sécher au vent sur des fils tendus à l’extérieur.
Le lavoir était bien entendu un lieu de travail, de labeur, mais aussi de rencontre et de partage, comme le four à chaux, la sablière, l’église etc…
On y échangeait les nouvelles, on papotait, tout en battant le linge, non loin le bétail se désaltérait dans la rivière et les barques déchargeaient les légumes à vendre sur le marché ou qui partaient pour les villes plus éloignées.
Le lavoir que nous voyons actuellement a été restauré par des jeunes d’un chantier international sollicités par la municipalité durant les étés 2002 et 2003. Ces travaux ont été subventionnés par le Parc Régional du Gâtinais.

Merci aux jeunes qui ont redonné à notre lavoir une nouvelle jeunesse.
Le lavoir reprend ses activités: canoë, fête du patrimoine, et bientôt ….
Entretien et restauration du lavoir en juillet 2015 avec les bénévoles.
©Copyright 2009 Philippe AUTRIVE – Tous droits réservés
La Galerie: