La sablière de la Ferté Alais était autrefois une activité importante pour la ville.
arrêté en août 1910 afin d’en limiter les abus. Ainsi le sable est-il gratuit pour les Fertois, mais soumis à une demande de bons à la mairie auprès du garde-champêtre.
Pour les étrangers à la commune, l’enlèvement du sable de la sablière coûte 0,25 centimes le mètre cube.
Cette mesure a été prise dans l’objet de préserver le site, devenu aujourd’hui un lieu de promenade et qui en cours de protection.
Voir l’excellente étude du Conseil Départemental
Ce site a une importance déterminante pour la mise en valeur du patrimoine géologique et paléontologique. La sablière de la Ferté Alais fait partie des deux sites uniques en France de l’époque Stampienne.

C’est à dire de l’histoire de la terre située autour de 30 millions d’années.
La sablière abandonnée puis réhabilitée, est une carrière à ciel ouvert et d’accès libre.
On y observe des Sables de Fontainebleau atteignant une épaisseur apparente d’environ 40 m. Des argiles fossilifères lacustres les surmontent et sont elles-mêmes recouvertes par une couche de blocs de Calcaire d’Étampes ;
Cette carrière ouverte dans les grès supérieurs est également accessible en empruntant le GR11, au niveau d’un tronçon qui longe la bordure de la platière.
Une série de strates dont l’épaisseur totale est de 1,50 m met en évidence la présence du Calcaire d’Étampes « en place » sur la platière. Des déblais de blocs de calcaires lacustres se prêtent à l’étude des fossiles d’origine dulçaquicole (eau douce).
Le site de la Sablière de la Ferté Alais est classé « Espace Naturel Sensible » par le Conseil Départemental de l’Essonne et est recensé également Z.N.I.E.F.F (Zones Naturelles d’Intérêt écologique, faunistique et floristique).
Un projet de réaménagement est prévu par la CCVE
« Sur son front, le sapin murmure la chanson qu’amène le vent
Sur ses flancs traîne en chevelure un grain d’argent toujours mouvant ».
Chanoine DESGRANDCHAMPS
Curé doyen de la Ferté Alais
©Copyright 2009 Philippe AUTRIVE – Tous droits réservés
La Galerie: