La Maison de l’Enfance ZOZO POULBOT est née de la volonté de l’Équipe Municipale (2001 – 2008) sous le mandat de Philippe Autrive, maire, de créer trois structures d’accueil de la petite enfance.
La Maison de l’Enfance ZOZO POULBOT fut inaugurée le 24 septembre 2005.
Un Centre de Loisirs maternel,
Un accueil multi-parental pour les petits, géré par Picoti picota
Un Relais d’Assistantes Maternelles.
La ville de La Ferté Alais a lancé en 2003 la construction d’une Maison de l’Enfance sur un terrain situé allée Jean-Moulin, cadastré C 132.
Le 29 septembre 2003 la Caisse d’Allocations Familiales a été sollicitée pour des subventions d’investissement et d’équipement.
Le 5 février 2004 le Conseil Général de l’Essonne est à son tour sollicité pour les subventions d’investissement pour la création d’un relais d’assistantes maternelles et d’un multi-accueil parental situés dans la Maison de l’enfance.

Le 5 février 2004, est conclu avec Monsieur René FRUCH un contrat de maîtrise d’œuvre et de coordonnateur SPS, pour le marché de travaux de construction de la Maison de l’Enfance Zozo POULBOT.
Le 31 mars 2004 est votée “l’autorisation de programmes-crédits de paiements”, portant accord sur le programme d’investissement pluriannuels concernant en particulier l’opération de construction de la maison de l’enfance.
En Octobre 2004 le Conseil Municipal à donné à l’unanimité l’autorisation au Maire, Philippe AUTRIVE, de déposer le dossier de permis de construire pour les travaux de construction de la maison de l’enfance et de lancer les appel d’offres pour l’exécution des travaux concernant ce projet.


La Maison de l’Enfance abrite trois structures : le Centre de loisirs maternel (3/5 ans) ; le Multi accueil parental animé par l’association PICOTTI-PICOTTA ; le Relais d’assistantes maternelles (RAM).
Au Centre de loisirs maternel, les petits sont accueillis dans un espace convivial où les règles de vie commune sont mises en place.
Mercredi : de 7h00 à 18h30
Les vacances : de 8h00 à 18h30
Nombre d’enfants : 30 enfants (moins pendant les vacances)
L’Espace Multi accueil parental a été construit par la ville de la Ferté-Alais qui travaille en partenariat avec l’association Picoti-Picota. En effet, la ville de la Ferté Alais alloue une subvention annuelle – pour l’année 2007 : 17.515,50 € . En outre, la ville prend en charge les charges telles que l’eau, le chauffage, l’électricité, le ménage…
Le Relais d’Assistantes Maternelles prévu dans notre projet est la dernière structure a être ouverte, début 2008, l’agrément de la Caisse d’Allocations Familiales a été accordé.
La Maison de l’Enfance ZOZO POULBOT fut inaugurée le 24 septembre 2005.
Comme vous pourrez le constater, nous avons développé les différents modes de garde d’enfants, et notamment à destination de la petite enfance Fertoise dans cette belle maison de l’Enfance que nous avons dénommée ZOZO POULBOT.
La Galerie:
© Copyright 2010 Philippe AUTRIVE – Tous droits réservés