La Ferme de la Grange aux Moines de la Ferté Alais, Ferme touristique et pédagogique, est une belle aventure créée et menée sous le mandat de maire de Philippe AUTRIVE et de son Équipe (2001-2008).
Cette réalisation unique a donné naissance à un lieu de vie unique pour notre patrimoine.
Au départ, il n’y avait rien.., une partie de cette zone était une décharge communale… Aujourd’hui c’est redevenu un Espace Naturel Sensible au milieu d’un vaste Domaine de la Justice !
Nous avons planté nos premiers Arbres de naissance, un bébé = un arbre. Sur la mandature de Philippe Autrive, plus de 500 arbres ont été plantés…


Aujourd’hui c’est une vaste zone paysanne et de pâturages.

En 2010 la zone est devenue Espace Naturel Sensible! Dés 2002 le projet s’annonce, l’inauguration se tiendra en 2004 et en 2006 la ville de la Ferté Alais obtiendra le Premier prix du tourisme pour la Région d’ Ile de France.

La Ferme de la Grange aux Moines est idéalement située.
INAUGURATION DE LA FERME DE LA GRANGE AUX MOINES 2004
De nombreuses activités ont été proposées à fin de faire connaître les traditions du monde paysan, par l’organisation de nombreuses manifestations.
Mais avant, il a fallu construire la Ferme Pédagogique sous le mandat de maire de Philippe AUTRIVE et de son Équipe :
Puis il a fallu amener les animaux et accueillir les Fertois et les Citoyens s’y sont mis bénévolement.

Une fête des battages à l’ancienne avec présentation des animaux, activités paysannes et des produits du terroir est faite régulièrement
Des activités pédagogiques à destination des familles et des enfants aux fins de sensibilisation aux arts et traditions paysannes.
On vient d’y construire une Fromagerie, qui respecte les normes sanitaires, et la ferme pourra produire ses propres fromages. Les enfants pourront participer à la présentation et aux activités pédagogiques de la traite des chèvres et de la fabrication des fromages.
Rappel des activités et des manifestations proposées :
En 2004:
Ferme de La Ferté Alais
inauguration…

En 2005:
Nuit de la chouette avec le PNR.
Journée Portes-Ouvertes, Produits & Terroir.
Exposition.
Éducation nationale.
Travaux de sciences.
Forum citoyen.
Marchés Produits & Terroir.
Fête des Battages à la Ferme…
En 2006:
“Festival des contes” que nous avons créé:
“Les animaux dans l’imaginaire”
Séances de cinéma: La marche de l’Empereur, le cauchemar de Darwin… Les séances sont organisées en collaboration avec la médiathèque départementale et Cin’Essonne. Elles sont suivies de débats très intéressants, sur le développement durable.
Fête des battages à la Ferme
Crèche paysanne..
En 2007 :
Veillées paysannes ( musique, contes, théâtre…)
La ferme pédagogique a accueilli des jeunes à mobilité réduite dans le cadre d’animations
Chantier jeunes : Construction d’un four à pain.
Printemps de la poésie : animalière
Lotos
Festival du conte Paysan, Eté à la ferme, Nuit de la Chouette, …
Par ailleurs , Il existe un partenariat étroit avec le Conseil Départemental, des conférences ont été organisées, notamment relative à l’espace naturel sensible sur lequel se trouve la Ferme.
Une conférence organisée par les services du département était en particulier consacrée au Bois de la Justice qui appartient au Conseil Général,
… des trésors de Nature nous ont été révélés que ce soit le sous sol, les plantes , les insectes, les animaux, parmi lesquelles le pélodyte ponctué…
Cette étude talentueuse et savante réalisée par le Conseil Général nous a permis d’envisager l’avenir de ce domaine sensible (Domaine de la Justice) dans l’intérêt de notre ville et de la sauvegarde de son précieux patrimoine naturel.
De même, les élus de la Communauté de communes ont été sensibilisés par la participation à une journée contes paysans :
La Ferme de la Grange aux Moines a reçu en 2005 des mains de Monsieur HUCHON, Président de la Région Ile de France, le:
1er prix de tourisme et d’animation

Ainsi se mesure son succès : elle est devenue la 18éme destination touristique de l’Essonne en deux ans ! S’il était facile en effet, de visiter par le passé de vraies fermes et d’y voir des animaux, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et les fermes pédagogiques permettent au public (en particulier aux plus jeunes) de voir en vrai ovins, bovins, porcins et autres habitants de la basse-cour.
Lieu de promenade naturel pour les riverains, la Ferme permet de découvrir ou de redécouvrir ses racines, elle rééquilibre notre ville dont la majeure partie des équipements se trouvent dans l’hyper centre ou dans sa proche périphérie.
La ferme de la Grange aux Moines s’étend désormais sur une emprise foncière de plus de 20 hectares, le Conseil Général a par ailleurs mis en valeur les alentours du site qui est devenu une zone naturelle sensible.
Il est intéressant de noter qu’en 2001, ce site de la Ferme de la Grange aux Moines de la Ferté Alais était en fait… une décharge…
La vente de produits du terroir, de qualités, en lien avec l’association produits et terroirs et les producteurs locaux (cressons, produits bio, produits labellisé par le Parc Naturel Régional du Gâtinais) se fait régulièrement, de même qu’un dépôt de pain.
Un comité de pilotage comprenant élus, membres de l’association et personnels communaux se réuni de façon régulière pour échanger, harmoniser l’action, et prendre les décisions importantes (sur l’évolution du cheptel par exemple…).
C’est une passion commune pour la ferme, les animaux, les activités pédagogiques et associatives qui réunis ces hommes et ces femmes. Leur travail porte ses fruits: Ainsi les familles et les groupes de visiteurs peuvent découvrir la fabrication des produits laitiers en visitant la fromagerie qui vient d’être construite en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais.
Nous avons restauré le monument aux morts du Tertre, à proximité de la Ferme, en hommage à Georges HEREN et André BRANCHE, la statue est une œuvre de l’artiste Alex GARCIA.
La Ferme continue d’évoluer et devient un lieu de vie, désormais des Jardins familiaux ont été créés, un écomusée, un joli verger… et des Fertois peuvent y faire pousser, fleurs, légumes et autres produits.
La ferme continue d’évoluer et devient un lieu de vie, nous venons d’ouvrir en juin 2014 une FORGE, dans le cadre de notre musée pédagogique, symbole important de nos traditions:
Récemment des jeunes ont construit le Phare D’Alexandrie sur le site, les Scouts d’Europe n’ont utilisé que les méthodes et les outils d’époque.
Dés 2006, nous organisions des marchés du Terroir:
Les enfants d’autres communes viennent visiter notre ferme.
Les Associations comme les AMAPS s’y retrouvent.
La Ferme Pédagogique et Touristique est devenue un véritable lieu de vie, de première importance pour la ville de la Ferté Alais.
La belle aventure de notre Ferme de la Ferté Alais continue…
©Copyright 2009 Philippe AUTRIVE – Tous droits réservés
la Galerie: