Le Domaine de la Justice

EN 2003 – Il a été vu que lorsque nous avons décidé de construire une Ferme Pédagogique à la Ferté Alais, sous le mandat de Philippe AUTRIVE, maire et de son Équipe, Il a fallu se remonter les manches, et faire d’une ancienne décharge communale.. un Espace Naturel aujourd’hui Protégé.

La Ferme Agricole et Pédagogique de al Grange aux Moines a pris place dans un nouvel espace patrimonial qualitatif, devenu

” Un Espace Naturel Protégé “.

En 2005 et 2006 – Nous avons voulu que cet Espace Naturel désormais Protégé soit associé aux patrimoines alentours :

Carrières, de gré,  anciens puits de pétroles, où gisaient là encore des déchets, des carcasses de voitures, où les motos s’en donnaient à  cœur joie …

“Situé sur les coteaux de la moyenne vallée de l’Essonne, ce coin de nature porte bien son nom. Il sonne presque comme une mission” :

Rendre justice à la nature.

David Pecquet, responsable du Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles au Conseil général, explique : “Pendant plusieurs dizaines d’années, cet endroit a servi de carrière puis de terrain de moto-cross. Depuis 2006, nous l’avons réaménagé pour enrayer le mitage de la campagne et valoriser l’écrin naturel dans lequel il se trouve.”

Le site est ainsi redevenu l’un des plus riches domaines naturels d’Île-de-France: ses 115 hectares comprennent 435 espèces végétales, dont 50 plantes d’intérêt patrimonial.

De quoi faire largement le délice des abeilles d’un apiculteur local implanté là grâce à un partenariat avec le Conseil général.

Ainsi, nous avons mené à bien avec le concours du Conseil Général de L’Essonne des études faunistique, géologique, etc… et finalement nous avons lancé la création du domaine protégé de La Justice qui entoure la Ferme Touristique et Pédagogique de la Grange aux Moines.

Voir la merveilleuse étude sur le site:

Ce site de 159 ha est une merveille écologique : plus de 430 espèces de plantes y sont répertoriées, soit un tiers de la flore départementale. On y trouve notamment une dizaine d’espèces d’orchidées sauvages et une cinquantaine de plantes dites patrimoniales, c’est-à-dire très rares.

Après la signature d’une convention entre la commune de La Ferté Alais – Équipe de Monsieur Philippe AUTRIVE et le conseil Général, les différentes tranches d’aménagements de la zone Espaces Naturels Sensibles sont  terminées.

Du fait de la valeur exceptionnelle de cet espace, il a été décidé de le protéger et le valoriser pour nous nos enfants et petits enfants….

Cet ensemble Bois de la justice, Sablière, Camping, Ferme touristique et pédagogique, est un superbe domaine, comme un petit joyaux patrimonial et environnemental

On le voit, la création de la Ferme Agricole, Touristique et Pédagogique de la Grange aux Moines a permis la mise en valeur du patrimoine environnemental sur l’ensemble du plateau du Tertre.

Remise du 1er Prix Touristique par M. HUCHON à M. Philippe AUTRIVE Maire de la Ferté Alais en présence de Monsieur Michel CHERRIER pour la réalisation et la construction de la Ferme Pédagogique de la Ferme de la Grange aux Moines.

Aujourd’hui, chacun pourra visiter, randonner au Domaine de la Justice, au milieu d’une nature protégée.

La_Ferte-Alais-Domaine_de_la_Justice

 

Philippe AUTRIVE

Maire de la Ferté Alais 2001 – 2008

 

La Fertéalais.com©fevrier2022