Jeanne d’Arc

Jeanne d’arc

jeanne-d-arc-a-la-ferte-alais

Jeanne d’Arc serait née en 1412 à Domrémy, en Lorraine, et serait issue d’une famille de paysans assez aisée. Jeune fille très pieuse, elle se rend à l’église chaque samedi et pratique l’aumône pour les pauvres. Elle grandit alors que la guerre de Cent Ans secoue la France.

(Sources: http://www.histoire-france.net/moyen/jeanne-darc)

Au cours du mois d’avril de l’année 1429, Jeanne d’Arc sur le chemin d’Orléans traversa la commune de La Ferte Alais. La cité prospéra grâce à la culture de la vigne, de la production de chaux et plus tard à l’extraction du grès et du sable.

La ville de La Ferté Alais fut toutefois ravagée au cours des guerres de religion du XVIe siècle et à nouveau lors de la Fronde au XVIIe siècle.

Jeanne d’Arc au sacre du roi Charles VII, dans la cathédrale de Reims – Louvre Collections Consulter Crédits : Département des Peintures Droits d’auteur : © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

En l’honneur de Jeanne d’Arc la ville a décidé d’appeler l’une des cloches de l’église Notre Dame: ” La cloche Jeanne d’Arc “, lourde de 412 kg, elle sonne le dièse.

En l’année 1929 fut ajoutée la statue de Sainte Jeanne d’Arc. en l’église Notre Dame de l’Assomption.

La-ferte-alais-jeanne-d-arc

copyright©lafertealais.com