Les carriers – Le témoignage de Madame Violette Ducruet

Je suis descendante de Carriers qui ont travaillé dans les carrières de Souzy la Briche et de Villejust.

Dans les documents laissés par mon grand-père, Paul Barberis, j’ai trouvé une vieille photographie représentant un groupe de Carriers syndiqués lors du 1er Mai 1914. Il s’agit apparemment, d’un rassemblement des sections syndicales des Carriers de Boutigny, La Ferté Alais, Lardy, Boissy le Cuté, Longueville.

souzy-la-briche-paul-barberis-carrieree-de-gres
1er mai 1914 – Rassemblement des sections syndicales des carriers de Boutigny, La Ferté Alais, Lardy, Boissy le Cuté, Longueville.

La photographie est un peu endommagée, elle a dû faire du chemin dans les poches de mon grand-père mais elle a le mérite d’exister.

Cette photo appartenait à mon grand-père, Paul Barberis qui a été Carrier à Souzy la Briche (carrière du Bois des Roches) et Villejust.

paul-barberis-carrier
Wagonnet-de-la-carriere-du-bois-des-roches-souzy-la-briche-1939

Je vous remercie de votre proposition, partager des photos témoins de notre histoire locale me semble important au delà du simple cercle familial.

carriere-du-bois-des-roches-souzy-la-briche
Carrières-du-bois-des-roches-souzy-la-briche-1939

Je vous envoie deux photographies de la carrière du Bois des Roches (Souzy la Briche) où mon grand-père, mon père et mon oncle ont travaillé dans les années 1920, 1930.

Je vous mets également un lien vers le site de la mairie de Saint Chéron, pour descriptif de cette grande carrière appelée “Madagascar“.

Cordialement
Violette Ducruet

 

Sources:

Madame Violette Ducruet –

Collection Paul Barberis – Carrier.

Mairie de Saint Chéron – Saint-Chéron au temps des carrières

Avec nos remerciement Philippe Autrive

Copyright©Lafertealais.com-2019