Alex GARCIA

Alex GARCIA est un sculpteur de talent de La Ferté Alais.

“En Novembre 2005, j’avais eu l’honneur d’accueillir Mon ami, Alex GARCIA pour une grande exposition à la Ferté Alais, un très bon moment avec un artiste talentueux.

Qu’il repose en paix”.

Philippe AUTRIVE

alex_garcia

 

Alex Garcia s’inscrit dans la dynastie artistique de nos Sculpteurs, comme Maximilien FIOT, Jules MENET.

Inauguration du Parachutiste d’Alex GARCIA à la Ferme de la Grange aux Moines

Ses sculptures, sont tournées vers la vie sur laquelle Alex Garcia portait un regard touchant, poétique et romantique.

Don Quichotte à Villebon sur Yvette

Vous connaissez sans doute la Semeuse ou  La Francilienne.

la Francilienne est une sculpture en bronze réalisée par Alex Garcia et installée dans le début des années 1990 en bordure de l’autoroute A6, à proximité de la commune d’EVRY. D’une taille de 4 mètres, elle pèse un peu moins de 4 tonnes. Elle est un exemple connu de ce qui est parfois et péjorativement appelé l’«Art Autoroutier” Financée par le 1% artistique, elle a coûté 250 000 francs2. Elle représente « une femme qui marche, avec un chapeau sur la tête et un sac à la main »3. Elle « symbolise l’avènement de la femme active et consommatrice et une certaine idée du progrès social »

alex-garcia
Alex GARCIA Sculpteur

Sources Wikipédia

Deux autres Franciliennes ont été installées, l’une vers Pontault-Combault et la troisième vers Saint-Denis. Les 3 formaient un triangle sur la N 104 autour de l’agglomération Parisienne.

Cette Francilienne volée pour son bronze, s’en est allée…

Mais l’aventure ne s’arrête pas là avec le projet un peu fou d’Alex Garcia de disposer des “Gaulois” jusqu’à VINTIMILLE.

Là encore c’était sans compter sur les voleurs…

La musicienne

J’ai bien connu Alex, talentueux, sensible, attachant curieux, il a même été, un temps, Conseiller Municipal dans mon équipe. Ses Sculptures sont dans nos villes, elles nous accompagnent avec toujours ce même sourire en coin ponctuées de fantaisie.

Tu resteras au Panthéon des Artistes Fertois.

Salut l’Artiste je t’aimais bien.

Philippe Autrive

Lafertealais.com©mars2020