Les Seigneurs de La Ferté Alais

Les Seigneurs de La Ferté Alais

Robert 1er – Période 865 – 923

robert-Ier-la-ferte-alais

Robert Ier, seigneur de La Ferté Alais est né en l’an 865. Roi de France (922-923). Fils de Robert le Fort et d’Adelaïde, Fille d’Hugues le Peureux.

Il est comte de la Ferté Alais et de Paris. Il épouse en seconde noce Béatrice de Vermandois en l’an 893.

Il devient Roi de la dynastie Carolingienne an l’an 922 jusqu’à sa mort en l’an 923.

C’est entre 875 et 925 que les pirates Normands conduits par Rollon, ravagèrent notre pays.

Hugues le Grand dit aussi « Hugues le Blanc »  Période 956

hugues-le-grand-seigneur-de-la-ferte-alais

Hugues le Grand est le fils de Robert I.

Il est Comte de Paris, Duc de Bourgogne. Hugues le Grand reçoit l’apanage du Comté de la Ferté-Baudoin.

Hugues Capet – Période 956

Hugues_Capet_de_la_ferte_alais

Hugues Capet est le fils de Hugues le Grand. En l’an 956 il fut Comte de la Ferté et de Corbeil. Il est nommé Roi de France en l’an 986 à Noyon. Il épousa Adélaïde d’Aquitaine vers 970. Elle est la mère de Robert II le Pieux… Hugues Capet donna à l’un de ses compagnons d’enfance, Bouchard II de Vendôme qui en revanche devait assurer la protection de la région, et c’est certainement lui qui fit construire le château de la Ferté Alais.

le_chateau_de_la_ferte_alais
Le château de la Ferté alais

(Lequel est le père d’Henri II qui épousera Anne de Kiev).

Elisabeth  Période 960 – 973

Hugues Capet offre le Comté de la Ferté Alais et de Corbeil à Elisabeth, fille du Chevalier Lisiard, Seigneur de Sceaux en Gâtinais.

Veuve de Aimon I, Elisabeth épouse Bouchard II au alentours de l’an 973. Bouchard II est Comte de Vendôme, ami d’enfance d’Hugues Capet, il est le constructeur du premier château de la Ferté Alais construit en bois en l’an 960. En l’an 1006, Bouchard résolut de quitter le monde et se retira à l’abbaye de Saint Maur.

Albert de Corbeil Période début XIème siècle

Albert_de_Corbeil_de_la_ferte_alais

Albert est le fils d’Elisabeth et de Aimon I, Comte de la Ferté Alais et de Gometz en apanage en l’an 973.

La fille d’Albert de Corbeil, Comtesse de la Ferté Alais de Gometz épouse en l’an 1006,

Baudouin I, Chevalier du Donjon, Grand Sénéchal de France en l’an 1069. Albert fait construire le château en pierre.

Baudouin donna son nom à la Ferté qui s’appelle alors la Ferté-Baudouin. Baudoin aura deux filles : Hodierne et Adélaïde.

la ferte alais histoire et patrimoine

La Ferté-Baudouin, en latin, Firmitas Balduini, apparaît à partir de 1076 et veut dire « le château fort de Baudouin ».

HODIERNE – Période 1090

Hodierne est la fille de Baudouin I et la petite fille d’Albert de Corbeil. Hodierne est Comtesse de la Ferté-Baudouin et de Gometz.

Elle épouse Guy de Montlhéry en l’an 1069. Elle est enterrée dans l’église Notre-Dame de La Ferté Alais.

MILLON II Le Grand – Période 1103

Milon II le Grand, est le fils d’Hodierne et de Guy I. Il épouse Lithuise, Comtesse de Troyes et est seigneur de la Ferté-Baudouin.

Le couple donna naissance à Guy Troussel, à Milon de Bray dit le Jeune et à Renaud qui deviendra Évêque de Troyes en l’an 1121.

GUY II de MONTLHERY – Période 1075

Guy II de Montlhéry, fils de Milon le Grand, épouse en seconde noce Adélaïde, veuve d’Ébrard II et fille de Baudoin, Vicomte de Chartres qui s’était retiré pour vivre d’abord en ermite puis comme moine à Marmoutier. Guy II, fut Comte de Montlhéry,Seigneur de la Ferté-Baudouin et de Gometz.

ADELAIDE – Période 1127

Adelaïde est la veuve de Guy II de Montlhéry. Elle se remarie en troisième noce en l’an 1108 avec Guy le Roux, Comte de Rochefort, Sénéchal de France, veuf d’Adeline de Crécy, douairière de Corbeil.

Guy le Roux répudie rapidement sa femme Adélaïde et conserve les deux châtellenies de la Ferté-Baudouin et de Gometz. Il s’empare de Corbeil et enferma le Comte de Corbeil, Eudes, dans son château de la Ferté-Baudouin.

Louis VI, dit Louis Le Gros, intervient et engage le siège du château de la Ferté Baudoin en l’an 1108 défendu alors par Hugues de Crécy, fils de Guy le Roux.

Le château reconquis, Louis VI alloue le comté de la Ferté-Baudouin et de Gometz à Adélaïde.

Il est à noter que Louis VI se remarie en 1115 avec Adelaïde de Savoie dont il eut sept enfants. Elle est inhumée à Montmartre en 1154.

Louis VI le Gros, en 1137 incorpora le Comté de La Ferté Alais dans le domaine royal et il y resta jusqu’à la révolution avec des fortunes diverses, en effet, le comté de La Ferté Alais fut aliéné à plusieurs reprises, soit pour payer des rançons royales, soit pour d’autres motifs, mais elle rentra toujours dans le domaine royal.

Louis VI Le Gros de France (Capet) Roi de France est né en 1081 à Herbst. Il est décédé le 1 août 1137. Louis a épousé Adélaïde de Savoie-Maurienne reine, de France en 1115 à Paris.

Fils et successeur de Philippe Ier et de Berthe de Hollande, époux de Lucienne de Rochefort puis d’Adélaïde de Savoie, il lutta efficacement contre les seigneurs pillards de son domaine d’Île-de-France. Il parvint à y établir solidement sa puissance et à le mettre en valeur, en accordant des privilèges aux villes tandis qu’il octroyait des chartes aux paysans pour les inciter à fonder des communautés rurales. Louis VI lutta pour tenter d’arracher, sans succès, la Normandie au roi d’Angleterre, Henri Ier, et dut se résoudre à faire la paix en 1119. Lorsque l’allié du roi d’Angleterre, l’empereur Henri V, envahit la Champagne, Louis VI renforça considérablement le prestige royal en obtenant le soutien de tous ses grands vassaux et en obligeant ainsi le souverain germanique à se retirer sans combattre (1124).

Peu de temps avant sa mort, il maria son fils et successeur, le futur Louis VII à Aliénor d’Aquitaine, étendant de ce fait l’autorité monarchique jusqu’aux Pyrénées. La vie du roi Louis VI fut retracée par Suger, Abbé de Saint-Denis son fidèle appui, dans son ouvrage. Vita Ludovici regis.

Louis VII Le Jeune – 1119 – 1180

Louis VII le Jeune affectionne, comme seigneur, tout particulièrement le château de la Ferté Alais, et y vint séjourner maintes fois.

AGNES – Période 1143

Agnès est la fille d’Adélaïde et de Guy le Roux. Comtesse de la Ferté-Baudouin. Elle épouse en première noce Anseau de Garlande, sans postérité.

Simon III de Montfort :

Simon III de Montfort

Simon III est le fils d’Agnès et d’Amaury III de Montfort, épousé en seconde noce. Simon est Comte de la Ferté-Baudouin, il épousera en seconde noce Amicie de Castres Montfort. Il est l’auteur de la célèbre maxime « Et Dieu reconnaîtra les siens… ».

Guy de Montfort

Guy de Montfort est le fils de Simon III et d’Amicie. Il est Comte de Castres, de la Ferté-Baudouin, de Béthencourt et de Beynes. Il épouse Elvise de Thoron.

Philippe Ier – Période 1052 décédé à Melun en 1108

Philippe Ier

Philippe Ier, est le fils de Guy de Montfort d’Elvise. Comte de Castres, de Tyr et de la Ferté-Baudouin. Il épouse Éléonore de Courtenay. Il est Roi de France 1060-1108. Fils de Henri 1er et d’Anne de Kiev.

Philippe II

Philippe II est le fils de Philippe Ier et d’Éléonore. Ultime seigneur de cette branche. Ces enfants n’auront pas de prospérité.

Guillaume Ier

Guillaume Ier est le fils de Robert de France, épousé en troisième noce par Agnès. Robert de France épousera en seconde noce Agnès de Baudement (elle-même veuve de Milon II comte de Barres).

Guillaume I est Comte de la Ferté-Baudouin, il épousera Hélisende.

La Ferté-Baudoin devient à cette époque Feritas Aales, c’est à dire la Ferté- Adelaïde, puis la Ferté-Aleps.

voir la controverse sur l’origine du nom Ferté-Alais.

Guillaume III de Barres – Période 1230

Guillaume II de Barres est le fils de Guillaume I et d’Hélisende. Comte de la Ferté-Adelaïde. Il fut le plus renommé des Seigneurs et des Chevaliers.

Marie de Barres

Marie de Barres est Comtesse de la Ferté-Adelaïde et épouse Guillaume de Mont-Saint-Jean vers l’an 1220.

Étienne de Mont-Saint-Jean

Étienne de Mont-Saint-Jean est Comte de la Ferté-Adelaïde. Il cède le château et les terres de la Ferté Alais au roi Louis IX en septembre 1259.

Louis IX  ou Saint Louis  Période  1259

Saint Louis

Louis IX est Roi de France de 1214 à 1270. Comte de la Ferté-Adelaïde, il épouse Marguerite de Provence en l’an 1234.

Louis IX remit le douaire de la Ferté-Adelaïde à son épouse, Marguerite.

Philippe III Le Hardi – Période 1245 -1285

PhilippeIII le Hardi

Philippe III-Le-Hardi, épouse en première noce en l’an 1262 Isabelle d’Aragon. En seconde noce il épouse, en l’an 1274,

Marie de Brabant

Il est Roi de France  (1270-1285) et Comte de la Ferté-Adelaïde.

Philippe IV – le Bel  Période 1268-1314

Philippe IV le Bel

Philippe IV dit Le Bel, est le fils de Philippe III et d’Isabelle d’Aragon. Il donne à son demi-frère, Louis de Provence, Comte d’Evreux, fils de Philippe III et de Marie de Brabant, le comté de la Ferté-Adelaïde en apanage.

(En privilège).

Il est Roi de France de 1285 à 1314.

Louis de France  Période 1298 -1305

Louis de France1

Comte de la Ferté-Adelaïde et d’Evreux.

Charles IV – le Bel  Période 1294-1328

Charles IV dit Le-Bel, reçut, à la mort de Marguerite de Provence le comté de la

Ferté-Adelaïde. Il épouse en troisième noce en l’an 1325 Jeanne d’Évreux, fille deLouis de France, Comte d’Évreux et de Marguerite d’Artois. Ainsi s’éteint avec lui la dynastie des Capétiens directs.

Blanche

Blanche est la fille de Charles IV-Le-Bel et de Jeanne d’Evreux. Comtesse de Beaumont et de la Ferté-Adelaïde.

Elle épouse Philippe de France, Duc d’Orléans et frère de Jean-le-Bon.

Philippe De France – Période 1370 -1392

Philippe de France

Philippe de France est Comte de la Ferté-Adelaïde et Duc d’Orléans.

Charles VI le bien aimé

Charles VI-Le-Bien-Aimé est Roi de France de 1368 à 1422. Comte de la Ferté-Adelaïde.

Charles VI le Bien Aime3

Louis-Duc d’Orléans Période  1372-1407

Louis Duc d’Orléans, reçut de son frère, Charles VI, le comté de la Ferté-Adelaïde en apanage. Il sera assassiné en 1407 il épouse Valentine de Milan à MELUN.

Charles  – Période 1407-1465

Charles est le fils de Louis-Duc d’Orléans et de Valentine de Milan. Il est Duc d’Orléans et de Milan.

Comte de la Ferté-Adelaïde. En l’an 1426, il épouse en troisième noce Marie de Clèves.

Louis XII  Période 1407-1465

Louis XII

Louis XII est Roi de France de 1462 à 1515.

Il est Comte de la Ferté-Adelaïde et épouse en seconde noce en l’an 1499, Anne de Bretagne (veuve de Charles VIII) à qui il offre le comté de la Ferté.

En 1513 Anne de Bretagne le confie à sa fille Claude de France.

Claude de France

Claude de France

Claude de France épouse François Ier le 18 mai 1514. Le couple aura trois garçons, Henri dit Henri II, François qui décèdera en 1536 et Charles , Duc d’Orléans et quatre filles, Louise, Charlotte, Madeleine et Marguerite.

Comte1

En 1514-1523, François Ier, Roi de France, devient comte de la Ferté-Adelaïde.

En l’an 1535, il aliéne la Ferté-Adelaïde et rachète le comté de la Ferté au cours de la période 1535-1547 pour le conserver jusqu’à sa mort.

Claude de France laissera son nom à une variété de prunes, « la reine claude » !

Henri II  – Période 1519-1559

Henri II

Henri II est le deuxième fils de Claude de France et de François Ier. Roi de France.

Pour la période 1547- 1559, Henri II devient Comte de la Ferté-Adelaïde.

Henri II aliéna la Ferté-Alais au cours de la période 1555 – 1563.

Il épouse Catherine de Médicis en 1533.

CatherineMedicis

Charles IX  – Période 1550-1574

Charles

Charles IX est Roi de France ( 1560-1574) et Comte de la Ferté Alais. Il meurt de la tuberculose le 30 mai 1574.

Henri III – Période 1551 – 1589

 

Henri III

Henri II est Comte de la Ferté-Adelaïde. Il donna le domaine de la Ferté Alais en apanage à son frère François d’Alençon jusqu’au décès de ce-dernier en l’an 1589.

Achille de Harlay – Période 1584- 1616

Achille de Harlay

Achille de Harlay est Comte de Beaumont. Il achète le comté de la Ferté-Adelaïde. Il est l’ami d’Henri IV, conseiller et président du Parlement.

César de Bourbon – Période 1618-1665

Cesar de Bourbon

César de Bourbon est Duc de Vendôme de 1594 à 1665. Il est le fils illégitime d’Henri IV. Il épouse Françoise de Lorraine

(veuve d’Henri III) en l’an 1609.Le roi Henri IV accepta qu’il acquiert le comté de la Ferté-Adelaïde pour l’intégrer au duché d’Étampes.

Louis de Vendôme – Période 1665 -1669

Louis est Duc de Vendôme, fils de César de Bourbon et de Françoise de Lorraine.

Louis, Comte de la Ferté épouse Louise de Mancini (nièce de Mazarin).

Louis- Joseph de Vendôme – Période 1669 -1718

Louis-Joseph de Vendôme est Comte de la Ferté-Adelaïde. Il épouse Marie-Anne Bourbon-Condé. Aucune succession n’est relevée.

Anne-Marie de Bourbon – Période 1718-1789

Anne Marie de Bourbon

Anne-Marie de Bourbon est fille de Louis XIV, Roi de France.

Elle reçut le comté de la Ferté-Adelaïde. Elle épouse Louis-Armand de Bourbon-Conti.

Elle devient veuve en l’an 1685, elle se fit appeler « Melle de Conti, Comtesse de la Ferté Alais ».

Henriette De Bourbon-Conti Période 1739 – 1785

Henriette de Bourbon-Conti

Mademoiselle de Conti, Comtesse de la Ferté, donna à sa petite-nièce Henriette, le comté de La Ferté. Elle épouse Louis-Philippe d’Orléans

Louis- Philippe dit Égalité – Période 1785-1793

Louisphilippeegalite2
Louis-Philippe épouse Louise de Bourbon-Pentièvre. Il est Comte de La Ferté Alais et son dernier possesseur.

Lors de la révolution, il vota la mort de Louis XVI et mourut à son tour sur l’échafaud et fut guillotiné en l’an 1793.

Louis-Philippe I  Période 1793-1850

Louis-Philippe est Roi des Français jusqu’en 1850.

Comte de La Ferté Alais. Il épouse Marie -Amélie de Bourbon.

En 1845, par décision du Conseil Municipal de la ville, La Ferté-Adelaïde devient La Ferté Alais.

Marie-d’Orléans Période 1860

Marie, née le 12 avril 1813, est la fille de Louis-Philippe. Princesse du sang, puis princesse Marie d’Orléans,

elle épouse un duc de Wurtemberg. Elle hérite des terres de La Ferté Alais et en fit don à la commune pour y construire la Mairie de la Ferté alais.

Signalons l’excellent site internet: Corpus Historique Étampois

Pour en savoir plus: http://www.corpusetampois.com/che-20-estournet1944lafertealais.html :

 » La Ferté-Alais, ses origines,
ses noms, ses premiers châtelains »

Philippe AUTRIVE

Sources :

Monographie de la Ferté-Alais par Maurice JEULIN

Ma petite Patrie – de Mrs C. CANCE – L. MOREAU – G. LASSERRE

Dictionnaire des Rois et des Reines de France

Copyright 2009 AUTRIVE – Tous droits réservés

Tous droits réservés – Philippe AUTRIVE 2012

Le site de l'Histoire et du Patrimoine de La Ferté Alais