La Salle Marie-Sophie BRUNEL

La salle Marie-Sophie BRUNEL a été construite en 1892 de pierres et de briques.

la ferté alais histoire et patrimoine

Grâce au don d’un terrain par Madame BRUNEL   en 1890 et au legs de Pierre-Léon ANGOT, notaire à Paris, natif de La Ferté Alais et suivant les recommandations testamentaires,

la municipalité fait construire une « salle d’asile », nom autrefois donné aux écoles maternelles.

la ferte alais histoire

Appelée encore « l’asile » par les doyens de la ville, l’école fonctionne jusqu’en 1973. Le bâtiment vient d’être entièrement restauré et a été inauguré le 11 septembre 2004 et accueille une salle d’expositions, un local associatif et un logement d’urgence.

salle-sophie-brunel-la-ferte-alaissalle-sophie-brunel Extraits du discours du Samedi 11 septembre 2004 lors de l’ Inauguration de la salle Marie-sophie BRUNEL:

« C’est un moment important pour notre ville que celui d’inaugurer cette nouvelle salle d’exposition BRUNEL rénovée.

Bien sur, cette demeure ne date pas d’hier !

Construite en 1892 par les architectes Jeandelle et Ramier, faite de pierre et de brique. Cette demeure voit le jour grâce au don du terrain de Mme BRUNEL en 1890 et au legs de Pierre-léon ANGOT, Notaire à Paris, natif de la Ferté-Alais.

1890 c’est la période de la République radicale, de l’affaire du Panama, de l’affaire Dreyfus, mais quel rapport me dirait vous ?

Les années 1890 sont aussi les années ou les questions sociales ( les syndicats, les luttes et les grèves ouvrières, etc…) font suite aux grandes lois de Jules Ferry sur l’école pour tous, la gratuité et la laïcité, thème o ! combien toujours d’actualité.

Sans doute emportés par ce mouvement, Madame BRUNEL et Me ANGOT, firent don à la ville de ce bâtiment destiné exclusivement selon la formule enregistrée chez le notaire « à la construction d’une « salle d’asile » nom donné autrefois aux écoles maternelles. »

Mais laissons là l’histoire, même si l’on éprouvera quelques difficultés pour savoir où l’on va sil l’on ne sait d’où l’on vient !

salle-marie-sophie-brunel

Chaque Fertoise et Fertois se souviendra de la salle BRUNEL en relisant avec attention l’inscription gravée sur son fronton sud « Parloir », c’est une salle qui a une âme.

La salle BRUNEL est donc une salle où l’on parle ! D’abord où l’on apprend à apprendre, où l’on apprend à parler, comme école jusque dans les années 1970 et nous avons voulu préserver un peu de ce parfum notamment en conservant la fresque à l’extérieur et remettre à l’identique ce merveilleux parquet en chênes ou l’on devine encore la trace du poêle à bois et les enfants qui s’y pressaient l’hiver.

Après avoir été longtemps en friche, la salle BRUNEL retrouve, les bruits urbains de notre ville, les pas des passants, les cris ou les chants des enfants, et c’est tant mieux. Au nom de la ville de la Ferté-Alais, des Fertoises et des Fertois, du Conseil Municipal,

Je souhaite bon vent à cette nouvelle salle Marie-sophie BRUNEL rénovée ».

Philippe AUTRIVE

Maire de la Ferté Alais

La salle Marie Sophie BRUNEL a troqué son vieux panneau d’affichage contre une très jolie mosaïque inaugurée le 28 janvier 2005. Cette œuvre a été réalisée par madame PERFETTI, artiste mosaïste Fertoise.

fresque-agnes-perfettimosaique-salle-brunel-madame-perfetti

De nombreuses activités culturelles sont organisées dans la salle Marie Sophie BRUNEL :

salon enfantssalle-brunel-la-ferte-alaisfestival-carte-blanche-salle-brunelexposition-sabine-stelittano-salle-brunel

la ferte alais histoire et patrimoine

La Galerie:

©Copyright 2009 Philippe AUTRIVETous droits réservés