La passerelle de la Ferté Alais

La passerelle de la Ferté Alais

Construite en 1861, la passerelle de la Ferté Alais constitue un élément important  du patrimoine historique et paysager de la Commune.

Mais cette passerelle métallique, d’une dizaine de mètres de portée, était en très mauvais état, des travaux de restauration s’imposaient.

Ce bel ouvrage de ferronnerie d’art, datant de 1861 et qui enjambe le canal, se trouvait dans un grand parc paysager, au bout d’une allée plantée d’arbres, face à la maison bourgeoise « Le Val d’Essonne » qui faisait partie d’une propriété de dix hectares, vendue par lots en 1919.

maison-de-retraite-la-ferte-alaisla-maison-de-retraite-de-la-ferte-alais

Cette passerelle dont on ne parle jamais dans l’acte de vente (on parle des ponts) était cependant représentée sur toutes les cartes postales datant des années 1900/1920.

Le SIARCE (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Réseaux et du Cycle de l’Eau) auquel la Commune est adhérente, assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration, dans le cadre de l’aménagement de chemins de promenade le long de la rivière Essonne.

la passerelle de la ferte alais pendant la guerre de 14-18

la passerelle de la ferte alais avant restauration

C’est à l’occasion de la réhabilitation de la maison de retraite AMODRU (en 2005 sous la mandature de mon Équipe et de moi-même) qu’il a été décidé la restauration de la passerelle de la Ferté Alais.

la passerelle de la ferté alais

Le chemin a été long pour trouver les partenaires et grâce au Siarce, et grâce à notre détermination, nous avons pu envisager ce projet dans le cadre des projets de réaménagement de berges.

la dépose de la ferte alais

La maison de retraite quant à elle, participera à la réalisation de la plaque émaillée.(qui sera posée pour l’inauguration du 20 juin prochain et qui s’inscrit dans le chemin touristique installé à l’époque à travers la ville)

la passerelle de la ferte alais en restauration

Aujourd’hui c’est chose faite, la passerelle, symbole Fertois de son histoire est revenue.

pose de la passerelle de la maison de retraite de la ferté alais

plaque circuit touristique maison de retraite de la ferte alais

Je remercie le Siarce, la ville de la Ferté Alais les élus d’aujourd’hui mais aussi de l’époque, la Maison de retraite Amodru et l’Association Histoire au Fil.

philippe autrive passerelle de la ferte alais

Retenez la date du 20 juin pour son inauguration.

passerelle de la maison de retraite de la ferté alais katia merlen philippe autrive xavier dugoin

 

Philippe Autrive

Conseiller municipal

Vice Président du SIARCE

logo siarcelogo amodru

Copyright 2017 Philippe AUTRIVE  Tous droits réservés