La Ferme de la Grange aux Moines

La Ferme de la Grange aux moines de la Ferté Alais, ferme touristique et pédagogique, est une belle aventure et a donné naissance à un lieu de vie.

grange-moines-la-ferte-alais

Au départ, il n’y avait rien, une partie de cette zone était une décharge!

Aujourd’hui c’est une vaste zone paysanne et de pâturages.

Ferme de la Grange aux Moines Transhumance moutons histoire de la Ferté alais
Ferme de la Grange aux Moines – Transhumance des moutons

En 2010 la zone est devenue Espace Naturel Sensible! Dés 2002 le projet s’annonce, l’inauguration se tiendra en 2004 et en 2006 la ville de la Ferté Alais obtiendra le premier prix du tourisme pour la Région d’ Ile de France.

remise du 1er prix de tourisme par M. Jean paul HUCHON à M. Philippe AUTRIVE, maire,Ferme de la Grange aux MoinesLa Ferme de la Grange aux Moines est idéalement située.

fermedelagrangeauxmoines3

 

journees_environnement_ferme_10_2011%20(30)

journees_environnement_ferme_10_2011 (38)

De nombreuses activités ont été proposées à fin de faire connaître les traditions du monde paysan, par l’organisation de nombreuses manifestations.

fermedelagrangeauxmoines4

Mais avant, il a fallu construire la ferme :

ferme de la ferté alais en constructionferme de la ferté alais en constructionferme de la ferté alais en constructionferme de la ferté alais en constructionferme de la ferté alais en constructionferme de la ferté alais en construction

Puis il a fallu amener les animaux et accueillir les Fertois et les citoyens s’y sont mis bénévolement.

ferme

Ete a la ferme de la Ferté Alais

Une fête des battages à l’ancienne avec présentation des animaux, activités paysannes et des produits du terroir est faite régulièrement

Des activités pédagogiques à destination des familles et des enfants aux fins de sensibilisation aux arts et traditions paysannes.

Ferme_de_la_grange_aux_moines1

On vient d’y construire une Fromagerie, qui respecte les normes sanitaires, et la ferme pourra produire ses propres fromages. Les enfants pourront participer à la présentation et aux activités pédagogiques de la traite des chèvres et de la fabrication des fromages.

ferme18Ferme de la Grange aux Moines La Ferté Alais

Rappel des activités et des manifestations proposées :

En 2004:

Ferme en fête inauguration…

INAUGURATION FERME RUBAN

En 2005:

Nuit de la chouette avec le PNR.

Journée Portes-Ouvertes, Produits & Terroir.

Exposition.

Ferme de la Grange aux Moines La Ferté Alais

 

Éducation nationale.

Travaux de sciences.

 

Ferme de la Grange aux Moines La Ferté Alais

Forum citoyen.

journees_environnement_ferme_10_2011 (4)

Marchés Produits & Terroir.

Fête des Battages à la Ferme…

fermedelagrangeauxmoines5fermedelagrangeauxmoines6

En 2006:

« Festival des contes »:

« Les animaux dans l’imaginaire »

journees_environnement_ferme_10_2011 (22)ferme13

Séances de cinéma: la marche de l’Empereur, le cauchemar de Darwin… Les séances sont organisées en collaboration avec la médiathèque départementale et Cin’Essonne. Elles sont suivies de débats très intéressants, sur le développement durable.

Ferme de la Grange aux Moines La Ferté Alais

Fête des battages à la Ferme

Crèche paysanne..

En 2007 :

Veillées paysannes ( musique, contes, théâtre…)

Bourses aux jouets

La ferme a accueilli des jeunes à mobilité réduite dans le cadre d’animations

Ferme de la Grange aux Moines La Ferté Alais

Chantier jeunes : construction d’un four à pain.

la ferme

Printemps de la poésie : animalière

Lotos

Festival du conte Paysan, Eté à la ferme,  nuit de la Chouette, …

Par ailleurs , Il existe un partenariat étroit avec le Conseil Général, des conférences ont été organisées, notamment relative à l’espace naturel sensible sur lequel se trouve la Ferme.

fermedelagrangeauxmoines2

Une conférence organisée par les services du département était en particulier consacrée au Bois de la Justice qui appartient au Conseil Général, des trésors de Nature nous ont été révélés que ce soit le sous sol, les plantes , les insectes, les animaux, parmi lesquelles le pélodyte ponctué…

Cette étude talentueuse et savante réalisée par le Conseil Général nous a permis d’envisager l’avenir de ce domaine sensible dans l’intérêt de notre ville et de la sauvegarde de son précieux patrimoine naturel.

De même les élus de la Communauté de communes ont été sensibilisés par la participation à une journée contes paysans :

La Ferme de la Grange aux Moines a reçu en 2005 des mains de Monsieur HUCHON, Président de la Région Ile de France, le:

1er prix de tourisme et d’animation.

remise du 1er prix de tourisme par M. Jean paul HUCHON à M. Philippe AUTRIVE, maire,Ferme de la Grange aux Moines

Ainsi se mesure son succès : elle est devenue la 18éme destination touristique de l’Essonne en deux ans ! S’il était facile en effet, de visiter par le passé de vraies fermes et d’y voir des animaux, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et les fermes pédagogiques permettent au public (en particulier aux plus jeunes) de voir en vrai ovins, bovins, porcins et autres habitants de la basse-cour.

Lieu de promenade naturel pour les riverains, la Ferme permet de découvrir ou de redécouvrir ses racines, elle rééquilibre notre ville dont la majeure partie des équipements se trouvent dans l’hyper centre ou dans sa proche périphérie.

ferme15

La ferme de la Grange aux Moines s’étend désormais sur une emprise foncière de plus de 20 hectares, le Conseil Général a par ailleurs mis en valeur les alentours du site qui est devenu une zone naturelle sensible.

Il est intéressant de noter qu’en 2001, ce site de la Ferme de la Grange aux Moines de la Ferté Alais était en fait… une décharge…

ferme7

La vente de produits du terroir, de qualités, en lien avec l’association produits et terroirs et les producteurs locaux (cressons, produits bio, produits labellisé par le Parc Naturel Régional du Gâtinais) se fait régulièrement, de même qu’un dépôt de pain.

Ferme de la Grange aux Moines La Ferté Alais

Un comité de pilotage comprenant élus, membres de l’association et personnels communaux se réuni de façon régulière pour échanger, harmoniser l’action, et prendre les décisions importantes (sur l’évolution du cheptel par exemple…).

photo jardins familiaux1

C’est une passion commune pour la ferme, les animaux, les activités pédagogiques et associatives qui réunis ces hommes et ces femmes. Leur travail porte ses fruits: Ainsi les familles et les groupes de visiteurs peuvent découvrir la fabrication des produits laitiers en visitant la fromagerie qui vient d’être construite en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais.

Statue Fusillés du Tertre 2005

Nous avons restauré le monument aux morts du Tertre, à proximité de la Ferme, en hommage à Georges HEREN et André BRANCHE, la statue est une œuvre de l’artiste Alex GARCIA.

La ferme continue d’évoluer et devient un lieu de vie, désormais des Jardins familiaux ont été créés et des Fertois peuvent y faire pousser, fleurs, légumes et autres produits.

jardins familiaux juin 2014

La ferme continue d’évoluer et devient un lieu de vie, nous venons d’ouvrir en juin 2014 une FORGE, symbole important de nos traditions:

DSC04003DSC04002forge de la Ferme de la Grange aux Moines La Ferté Alais

Récemment des jeunes ont construit le Phare D’Alexandrie sur le site, les Scouts d’Europe n’ont utilisé que les méthodes et les outils d’époque.

Le phare d'Alexandrie ferme de la Grange aux Moines

La belle aventure de notre Ferme de la Ferté Alais continue…

Philippe AUTRIVE

©Copyright 2009 Philippe AUTRIVE – Tous droits réservés

la Galerie: