CHANTIERS CITOYENS SIARCE – Une Folle idée, une Belle idée

CHANTIERS CITOYENS SIARCE – Une Belle idée, une idée Folle

Mais l’heure du départ a sonné !

Depuis 2011, j’ai travaillé pour mettre en place dans l’intercommunalité du SIARCE, les chantiers Citoyens pour les Jeunes.

Grace au soutien du Président que je remercie, Monsieur Xavier DUGOIN, de quelques chantiers Citoyens en 2011, notre projet a vu fleurir de nombreux chantiers Citoyens, à chaque vacance, dans chaque commune (68).

Ce vaste projet devenu réalité a pris de l’ampleur au point d’essaimer au SIREDOM avec les chantiers BRISFER petits poussins des Chantiers Citoyens SIARCE.

Hélas, la politique reprend souvent le dessus.

Le 25 septembre dernier, le maire de la Ferté Alais,  a estimé devoir proposer de nouveaux représentants au SIARCE et de facto me remplacer en considérant « qu’il importe de tenir compte des dernières évolutions des équilibres politiques au sein de notre assemblée délibérante rendant nécessaire la désignation de nouveaux délégués au sein du Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau »

Madame PIERE-MORVAN maire et Monsieur Hervé FRANEL (Conseiller Municipal de l’opposition politique de la ville de La Ferté Alais et membre du parti Les Républicains) ont été désignés et siégeront désormais au SIARCE.

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS

DU CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE DE LA FERTE-ALAIS

chantiers-siarce-jeunes

Il me reste à saluer, comme je l’ai toujours fait, l’effort de ces jeunes de 16 et 25 ans qui ont pu investir pour le bien commun et donner un peu temps pour l’intérêt général.

Je remercie toute l’équipe du SIARCE que nous avons mis en place pour ces Chantiers Citoyens SIARCE ces dernières années : Agents, Animateurs, Organisateurs, Élus, etc…

A la faveur de cette belle idée, unique en France, je souhaite que l’aventure de nos Chantiers Citoyens pour nos Communes et nos Jeunes continue et se développe.

C’est aussi cela la citoyenneté et l’exigence de la nécessité impérieuse du « partage et du vivre ensemble ».

Laissons là, la politique à son juste niveau… c’est ce que je fais!

Philippe AUTRIVE

Conseiller Municipal

Vice Président du SIARCE délégué à la Citoyenneté.

(Jusqu’au 24 novembre 2017)